Rebranding réalisé dans le cadre de mon master
Stratégie de marque // Identité visuelle // Design Thinking
Fermob est une marque française familiale, innovante, spécialisée dans l’outdoor, dont l’origine remonte à la fin du 19e siècle dans l’atelier d’un maréchal-ferrant.
Des jardins du Luxembourg à Paris, en passant par Times Square à New-York, Fermob est aujourd’hui une marque internationale appréciée et réputée pour son mobilier design et coloré qui incarne la joie de vivre et une certaine idée de l’art de vivre à la française.
Cependant, même si Fermob participe à notre confort quotidien, elle contribue à nos comportements sédentaires.
Nous marchons de moins de moins, n’hésitons pas à nous faire livrer à domicile et pour nos déplacements quotidiens nous avons tendance à privilégier les modes de transport motorisés qui ne sont pas sans répercussions négatives sur notre santé et notre environnement (stress, nuisances sonores, pollution, crises climatiques, sanitaires, économiques, sociales).
Par conséquent la mobilité est un enjeu majeur de santé publique au cœur des politiques de transition écologique.
La mobilité est un besoin universel, une liberté fondamentale. Elle est un vecteur de lien social, la perspective d’une meilleure vie relationnelle, familiale, personnelle et professionnelle indispensable à notre bien-être. Des valeurs partagées par Fermob.
À l’image du symbole de la samare qui, pour assurer la survie de son espèce, se disperse dans le but de semer la graine qu’elle transporte, Fermob doit se mettre en mouvement pour devenir prescripteur du changement dans le but d’éveiller les consciences sur les bienfaits de la mobilité douce à laquelle la marque est déjà intimement liée, puisqu’elle accompagne la flânerie des promeneurs, en quête d’un coin paisible pour se détendre.
La marque renoue ainsi avec la mobilité inscrite dans son ADN, héritée de son passé de maréchal-ferrant, à une époque où le cheval était le principal moyen de transport avant qu’il ne soit remplacé progressivement par l’automobile.
• Les acteurs de la micro-mobilité : Voi, Dott, Vazy, Lime
• La marque Angell, lancée par Marc Simoncini et Jules Trecco en 2018, a nourri en partie ma réflexion. Voir le site Angell.
Pour créer le vélo Angell, la marque s’est associée avec le designer français Ora-ïto et s’est appuyée sur le savoir-faire de développement de produits, d’industrialisation et de production du Groupe SEB.
La nouvelle identité graphique proposée va incarner le nouveau positionnement de la marque et sa capacité à évoluer pour se diversifier. Elle repose sur les éléments forts et emblématiques de la marque Fermob : la couleur, le symbole de la samare et la joie de vivre.
La couleur principale, le Orange Capucine, est extraite du nuancier de couleurs Fermob.
C’est une couleur à la fois douce, chaleureuse et vivante qui exprime la joie de vivre et le dynamisme de la marque.
Synonyme de partage et d’altruisme, la couleur orange est associée au contact humain et évoque instinctivement le mouvement, tel celui des flammes, et le changement à l’image des couleurs automnales.
Dans le code de la route le Orange attire l’attention et invite à la vigilance.
Les couleurs secondaires, également inspirées du nuancier Fermob, vont donner vie à la communication pour en faciliter sa compréhension mais aussi assurer une fonction d’orientation dans leur application en signalétique.
La samare incarne à elle seule le mouvement par sa rotation ainsi que la mobilité par la graine qu’elle transporte.
L’attention est portée sur la lettre O dont la forme évoque celle d’une roue de cycle. Son ouverture, en référence aux origines de la marque, nous rappelle subtilement celle d’un fer à cheval et l’attachement de la marque à un savoir-faire ancestral dont elle a hérité.
Cette ouverture accompagne l’envolée des 3 samares pour illustrer à la fois la mobilité, la liberté, l’évolution et le changement en douceur. Elles témoignent de la capacité de la marque à se diversifier.
La signature manuscrite, Enjoy Slow Life ! affirme l’engagement de la marque par une invitation à la « lenteur positive ».
Choix typographiques
Préconisée pour le logo Fermob, la New Order est une police de caractères contemporaine aux influences subtiles de l’avant-garde du début du vingtième siècle. Conçue par Miles Newlyn, spécialiste de la typographie de marque depuis plus de 20 ans, le dessin des caractères de la New Order n’est pas sans rappeler la simplicité des lignes douces et harmonieuses du mobilier Fermob.
Préconisée pour l’ensemble des supports de communication print et digitaux ainsi que pour la signalisation.
La Barlow s’inspire de la DIN conçue à l’origine pour une lisibilité à grande distance et utilisée par l’industrie, sur les panneaux routiers ou les plaques d’immatriculation. La Barlow a été créée en hommage à John Perry Barlow, figure éminente de la défense des libertés individuelles.
Campagne d’incitation à la mobilité douce
Activez le mode slow // Incitation au téléchargement de l’application Slow
Communication Réseaux Sociaux
Inciter à ralentir et à adopter la mobilité douce // Fédérer une communauté #slowlife
Communiquer sur les bienfaits de la mobilité douce // Diffuser un message positif non culpabilisant
La mobilité incarnée par Fermob
Vélos // Trottinettes // Racks de stationnement // Signalétique // Sécurité
Application mobile « Slow »
Louer son moyen de mobilité // Partager ses trajets // Découvrir des suggestions de trajets // Récompenser la mobilité douce // Encourager le commerce de proximité
Site internet + Blog
Présenter l’offre de mobilité douce // Conseils lifestyle, santé, nutrition